Si on réapprivoisait notre quotidien ?
Le quotidien : celui dont on prend conscience maintenant, après une année marquée par les confinements. Les jours qui passent et se ressemblent...ou non !
Une introspection est nécessaire. Ce quotidien a-t'il fini par nous ronger ? En est-il venu à bout de notre couple ou de notre famille ? Peut-on oser parler d’un quotidien « d’avant » confinement en pensant que nos prises de conscience nous feront faire des choix différents pour « l’après » ?
- Billets d'humeur
La vie est faite de ces petits bonheurs quotidiens dont on se lasse, dont il faut être privé pour apprécier la valeur...
René Ouvrard
Une histoire de temps
Sans aucun doute, cette grande période que nous traversons (et dont la fin n'a pas encore sonnée) est fabuleuse car nous avons pu "prendre" du temps (prenons-nous en encore ?).
CE TEMPS, celui après lequel on court tous les jours : au travail, avec les enfants, les courses, le ménage, les devoirs, le dîner à préparer… et dont la « récompense » semble se situer dans le confort d’un canapé avachi où l’on regarde la TV le soir pour se « vider » la tête.
Et depuis quand se « vider » la tête est un acte positif ?
Ne devrions-nous pas lâcher nos écrans, revenir à des activités créatives riches en valeur, à la lecture d’un bon livre en laissant notre imaginaire défiler ou bien mettre en lumière l’activité de nos neurones pour réapprendre à réfléchir par nous-même ? Il ne s’agit plus de « gober tout cru » les informations véhiculées sur les chaînes à heure de grande écoute.
Sinon, ce quotidien, le fuir le temps des vacances... s’il nous reste quelques jours de congés disponibles à prendre dans une économie qui ne se relèvera peut-être pas. Pourquoi cherchons-nous à voyager autant ? Découvrir et visiter « à la chaîne » les paysages, musées, lieux de cultes… Serait-ce pour nous remplir ? Remplir ce vide qui nous habite plus de 300 jours par an ? Et rentrer chez nous avec tout autant, sinon bien plus, de photos prises grâce à la technologie du numérique.
Un problème de calcul
Qu’est-il arrivé à l’Homme moderne pour qu’il accepte de troquer 5 carottes contre 2 bananes ? Vous l’aurez compris, l’homme des temps moderne est mauvais en calcul : il accepte ce doux constat du travail 5 jours dans la semaine pour 2 jours de repos ! Hâtons-nous d’être vendredi soir pour fêter (avec bien trop d’alcool ?) la période qui arrive enfin : le week-end !
Nous sommes-nous égarés à ce point pour que nous remplissions nos agendas de tant d’activités, de RDV permettant de reculer l’échéance : celle de se retrouver face à soi-même, pour pouvoir définir ce qui est JUSTE, qui a du SENS pour nous et pour ceux que l’on couvre d’Amour ?
Prendre conscience
Avons-nous perdu nos repères à ce point pour que nous ne prenions plus conscience du plaisir quotidien de savourer ces petits détails magiques que la Vie nous apporte ? Un chocolat chaud avec un bon livre, caresser son chien ou son chat, saluer un.e ami.e, jouer avec les enfants, regarder l'autre et se dire des mots d'amour, cuisiner en amoureux ou en famille, jouer ou écouter de la musique...
Exprimons notre joie peut-être (pour qui le vit ainsi), d'avoir du temps pour soi, comme une parenthèse dans cette vie de folie...
Mimons la Nature : au printemps, semons de nouvelles graines...de pensées...et d'amour !
Prenez soin de vous, aimez-vous, embrassez-vous, VIVEZ !
Avec un océan d'amour...