S'engager pour l'environnement avec Caledoclean
Association très active, Caledoclean milite pour la transition écologique afin de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain. Vous pouvez vous engager à leurs cotés !
A 17 000 km de la France métropolitaine, située en mer de corail et dans l'océan Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie, aussi appelée "Le Caillou" mais que l'on devrait surnommer "Le Joyau", dispose d'un environnement sans égal !
- Actions collectives
La Nouvelle-Calédonie, joyau de la biodiversité
Elle se distingue par une biodiversité d'une étonnante richesse et originalité. Le taux d'endémie végétal est le troisième plus élevé au monde. Ainsi 80% des espèces végétales recensées n'existent qu'en Nouvelle-Calédonie et nul par ailleurs sur terre !
Mais ce n'est pas tout. Le territoire calédonien concentre d'autres trésors naturels incroyables : le plus grand lagon du monde (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), un tiers des récifs coralliens vierges de la planète, l'un des derniers oiseaux non volant sur terre : le cagou, etc.
S'engager pour sa protection
Association très active, Caledoclean milite pour la transition écologique afin de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain pour toutes et tous y compris pour les plus démunis et les plus vulnérables au changement climatique.
L'association organise des sessions de nettoyage pour lutter contre les pollutions terrestres, marines et aériennes. Caledoclean préserve et restaure le patrimoine naturel de la Nouvelle-Caledonie en proposant au grand public des matinées "plantation". Elle s'engage également dans le recyclage pour soutenir le handicap. Sans oublier, les actions de sensibilisation de la jeunesse au développement durable.
Vous pouvez vous engager à leurs cotés ! Suivez leurs événements sur leur page Facebook et tenez vous informés des différentes actions !
S'engager pour la protection de la biodiversité
Si vous êtes sensibles à la nature qui vous entoure et, que vous êtes conscients qu'il s'agit d'une page vivante du livre d'histoire naturelle de la planète, alors engagez-vous avec des associations locales de protection de l'environnement. C'est un travail de fourmi, je vous l'accorde, mais c'est à chacun d'entre nous, à vous aussi, de faire votre part !