Les impacts environnementaux de l'élevage industriel
Partons ensemble à la découverte des impacts environnementaux de l'élevage industriel. Ce voyage se fera en images au travers du film documentaire COWSPIRACY de Kip Andersen et Keegan Khun, sorti en 2014. A l'époque, les principaux groupes écologistes préféraient ne pas s'épancher sur le sujet...
- Environnement
L'origine du documentaire COWSPIRACY
COWSPIRACY est un jeu de mot en anglais ! Je traduis : on retrouve cows qui signifie vaches et la fin du mot cospiracy qui signifie conspiration. Vous allez me dire : pourquoi devrais-je m'intéresser à un sujet comme celui-ci alors qu'il y a déjà tant à faire par ailleurs ?
Comme Kip Andersen, acteur et réalisateur du film, vous recyclez certainement déjà vos déchets, vous coupez l'eau lorsque vous vous lavez les dents, vous prenez des douches plus courtes, vous prenez votre vélo plutôt que votre voiture, ...
Vous pensez certainement faire tout ce que vous pouvez pour aider la planète en suivant les directives des organisations environnementales nationales et internationales. Et pourtant ! Kip finit par apprendre que l'élevage industriel est la principale cause de destruction de l'environnement.
L'impact environnemental de l'élevage industriel
Dans de nombreux pays, l'élevage industriel contribue à la déforestation. Les terres boisées sont rasées pour en faire des zones de pâturage pour le bétail ou pour produire des cultures ensuite utilisées pour le nourrir.
L'élevage industriel représente 18% des émissions de gaz à effet de serre, c'est à dire plus que le secteur du transport ! On retrouve le fameux Dioxyde de Carbone : CO2 (25%); le Protoxyde d'Azote : N2O (25%), moins connu, et pourtant, 300 fois plus "réchauffant" que le CO2; et enfin le Méthane : CH4 (50%).
Bien sûr, l'élevage contribue au gaspillage des ressources en eau. En effet, la production de viandes et d'oeufs est plus gourmande en eau que la production de céréales et légumineuses. Sans oublier, la pollution des eaux de rivières, de fleuves et ensuite d'océans...
Le scénario
Dans ce film documentaire, Kip se met alors à enquêter sur le sujet. A mesure qu'il rencontre des leaders du mouvement environnemental, il fait face à ce qui semble être un refus délibéré d'aborder la question de l'élevage industriel. Au même moment, des lanceurs d'alerte et des "chiens de garde" l'avertissent des risques pour sa liberté et même sa vie s'il ose persister.
Le film nous amène à nous questionner sur les impacts environnementaux de l'élevage industriel, les conditions de vie des animaux, sur le mode de consommation des pays occidentalisés au détriment des pays les plus pauvres dans lequels poussent les céréales produites pour nourrir les animaux que nous allons consommer, ...
Finalement, il relève les impacts environnementaux et sociaux colossaux de l'agriculture industrielle à grande échelle et propose un chemin vers la durabilité mondiale...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Six ans sont passés depuis la sortie du film, et les choses ont évolué : ouf ! Enfin, je veux dire par là qu'on retrouve désormais ces informations sur les sites des organisations environnementales nationales et internationales !
Prenons l'exemple de Greenpeace :
- On trouve notamment un article sur l'élevage industriel et ses impacts environnementaux (https://www.greenpeace.fr/elevage/)
- L'organisation environnementale nous propose même des alternatives à la viande et aux produits laitiers (https://www.greenpeace.fr/tofu-lentilles-amandes-quinoa-les-alternatives-a-la-viande-sont-nombreuses/)
- Elle enquête aussi sur les lobbies qui contrôleraient les assiettes de nos enfants (https://www.greenpeace.fr/viande-produits-laitiers-letat-laisserait-lobbies-controler-lassiette-de-nos-enfants/)
Les langues se sont déliées sur le sujet. Nous avons désormais les clés en main pour agir pour notre santé et celle de l'environnement !