Et si on se (re)mettait au yoga ?

Je ne sais pas vous, mais je sens l’automne arriver. Les températures changent doucement, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt,.. j’ai une de ces envies de cocooning, de douceur et de confort. 

Je suis un peu une hyper active, j’ai du mal à rester en place. Dès que j’ai un moment de libre, à la sortie du travail ou les week-ends sans mon fils, je cours partout : j’enchaîne les kilomètres à vélo, les dénivelés en rando, … mais là, je veux juste me poser, vivre doucement et tranquillement, dans le respect de mon corps et de mon esprit. J’ai envie de calmer le jeu, de ralentir le rythme, j’ai l’impression de rentrer en hibernation !

2 min
  • Bien-être
Cet article vous propose un.e Regard
Photo d'une femme faisant du yoga en foret.

Comment et où commencer le yoga ?

Pour ma part, j’ai longtemps pratiqué le yoga en MJC (3 ans) quand j’étais plus jeune et ensuite avec une professeure géniale, Élise Rauzières (2 ans) d’AnnecyYoga. De temps à autre, quand le besoin se faisait ressentir, je suivais également des cours de yoga sur YouTube, d’une jeune femme prénommée Sandra Insoha. Depuis quelques jours, j’essaie de remettre en place un rituel yoga matinal.

Je vous conseille vivement d’aller à la découverte de ses cours ! Sandra Insoha propose une grande variété de vidéo : yoga du matin, yoga du soir, yoga dynamique, yoga doux, des tutoriels spécifiques à certaines postures ou respirations, …

Cette jeune femme est rayonnante, positive, douce, … quel bonheur de pratiquer le yoga « en sa compagnie » ! Pour vous faire une petite idée de son état d’esprit, je vous invite à regarder sa vidéo de présentation « Et si c’était ça notre première mission ? ».

Pourquoi se tourner vers le yoga ? 

De l’expérience que j’en ai, la pratique du yoga m’a toujours apporté du positif. Un retour au calme pour se recentrer ou un exutoire pour se défouler, tout dépend du type de yoga et du rythme que l’on donne à la séance. La pratique peut donc être douce et cajolante comme plus dynamique et transpirante. Ce qui est certain, c’est que l’attention apportée à la respiration permet vraiment de déconnecter avec l’extérieur, de revenir vers soi.

Le yoga apporte également souplesse et amplitude respiratoire : quel bien être de sentir de l’espace en nous, de sentir ses muscles étirés, ses articulations déliées, … Le renforcement musculaire en douceur et le gainage profond sont aussi des points positifs ! 

J’espère que ces quelques lignes vous auront données envie de tenter l’expérience ou de revenir à la pratique du yoga. Même si l’automne arrive, je resterai une fervente de l’activité physique, mais avec plus de douceur pour moi dans les temps à venir !

Une vague de bonne humeur

Recevez nos newsletters pour ne rater aucun des nouveaux articles d'OCEAN.
Promis nous les enverrons avec parcimonie !

En m'abonnant, j'accepte que ces informations soient utilisées dans le cadre de la newsletter.