Détox digitale : cerveau cherche temps de repos !
Les écrans font désormais partie intégrante de nos vies : télévision, ordinateur, tablette, et smartphone. Les sollicitations digitales sont importantes : les sonneries, les SMS, les mails, les tweets, etc. Toutes ces sollicitations posent problème car elles interrompent en permanence notre quotidien. Sortons de ce brouhaha constant !
- 1 jour 1 action
Cerveau cherche temps de repos !
Notre esprit bavarde toujours de façon naturelle. Mais notre environnement actuel aggrave considérablement cette tendance au lieu de nous aider.
Cette sur-disponibilité nous rend esclave de nos téléphones. Nous culpabilisons de ne pas répondre, nous nous inquiétons de louper quelque chose... Notre esprit est sans cesse tourné vers ce courant ininterrompu d'informations, nous coupant de la Vie, de ce qui est réellement riche dans notre quotidien.
Des chercheurs ont montré que notre bien-être ne dépendait pas seulement de notre activité, mais aussi du fait que nous étions présents, ou non, à ce que nous que faisions, et ce quelle que soit l'activité
S'offrir une détox digitale
Pour vivre l'instant présent, la solution consiste certainement à prendre du recul sur toute cette distraction. Et si une des pistes pour être présents à nos vies était la détox digitale ? Oublier son téléphone, ordinateur, écran de manière générale 1 heure par jour pour commencer ?
Quelques tuyaux :
- Que le premier geste de notre journée ne soit pas d'allumer notre téléphone ou notre ordinateur pour consulter nos mails et notre mur Facebook. Préférons nous étirer, nous asseoir, respirer, méditer, ... Accueillons avec bonheur cette nouvelle journée que nous offre la Vie !
- Prenons la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre au téléphone ou à nos mails. Concentrons-nous sur ce que nous sommes en train de faire au travail, ou avec nos proches. Soyons attentifs à ces moments de conscience et félicitons-nous pour chaque petits pas !
- Remplacer un temps d'écran le soir, par exemple, par un temps de lecture seul ou à deux.
N'hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous partager vos propres astuces sur les réseaux sociaux ou dans l'onglet "contact".
Prenez-soin de vous,